DAKAR, la capitale du Sénégal, va abriter du 10 au 11 février 2024, le tournoi zone Afrique qualificatif pour les prochains Jeux olympiques de Paris-2024. Les deux finalistes de chaque catégorie seront qualifiés pour les JO.
C'est dans cette perspective que le Comité national olympique du Gabon (CNOG) a décidé d'accompagner la vice-championne d'Afrique de taekwondo des moins de 57 kg Emmanuella Atora Eyeghe. Mardi dernier, au siège du CNOG, l'athlète gabonaise a signé, en compagnie de son président Crésant Pambo, la lettre d'engagement du CNOG. Par cette lettre, le Comité national olympique du Gabon s'engage à prendre en charge les frais de préparation et d'encadrement de l'athlète au Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive d'Aix-en-Provence (France).
L'objectif visé étant pour Emmanuella Atora Eyeghe d'atteindre à Dakar la finale synonyme de qualification olympique. Ainsi, durant un mois, notre championne va se préparer dans les conditions les meilleures en vue d'une bonne performance sur les tapis de Dakar.
Au terme de la rencontre, à laquelle prenaient également part José Walter Foula (SG du CNOG), Jocelyn Bouyou trésorier général du CNOG, Mounir Barbouchi (conseiller technique sport au CNOG), Sallia Nze Ouattara (membre de la Direction technique nationale), la sportive s'est engagée à ne ménager aucun effort, à se concentrer sur cet ultime objectif et à rendre compte régulièrement de la teneur, la qualité et l'intensité de ses entraînements. L'athlète quitte Libreville le 2 janvier prochain.
Willy NDONG
Libreville/Gabon