OBJET de fierté de la Ngounié-Sud en matière de santé publique après les années qui ont suivi l'indépendance du Gabon en 1960, cette structure médicale fonctionne aujourd’hui a minima, faute de moyens.
À l’origine, une infirmerie dans les années 1940-1950 logée dans l'enceinte du bâtiment qui abrite l’actuel Conseil départemental de la Louetsi-Wano, avec pour premier personnel soignant un certain Moumbougani, le Centre médical de Lebamba avait acquis une renommée qui dépassait les frontières nationales. Tant la qualité de ses soins, de son accueil et même la fourniture en médicaments attiraient de nombreux patients qu'au plan national qu'international.
La délocalisation de la structure au profit de l’actuel espace situé entre la Maison des jeunes et Pétro-Gabon, résulte de la mainmise de l’État sur les actions de la Société coloniale Sofico (Société des fibres du Congo) exploitant les fibres à travers les bases dispersées dans le pays, dont celle justement de Lebamba qui ne payait pas des impôts à l'administration. Le site sera alors transformé en un Centre médical. Et, dans une phase de coopération dans le domaine de la santé, les Allemands prirent la résolution d’équiper l’établissement en matériel et en médicaments. À condition que l’hôpital soit dirigé par un médecin gabonais.
Le docteur Benjamin Ngoubou, qui venait de soutenir sa thèse de doctorat à Nantes, en devint alors le premier médecin. Il sera suivi des docteurs Biyogue et Lebian. À cette époque, tout le monde s’accorde pour saluer le bon fonctionnement de l’hôpital sur tous les plans. Toutes les pathologies sont traitées et même les interventions chirurgicales pratiquées. "À l’époque du Dr Benjamin Ngoubo... Gloire Junaël MOUBEDI BIGOGO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Enquete et Reportage