Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, l'ANC, a subi vendredi un revers historique en perdant sa majorité à Port Elizabeth, au profit de la DA, principale formation d'opposition qui peut espérer d'autres victoires à l'issue des élections municipales (selon l'AFP).
Selon les résultats mis en ligne par la Commission électorale à Nelson Mandela Bay qui englobe la ville industrielle de Port Elizabeth (sud-est), l'Alliance démocratique (DA) obtient 46,4% des voix contre 41% pour le Congrès national africain (ANC), après le dépouillement de 98% des bulletins.
" Nous acceptons que nous avons perdu ", a reconnu vendredi Jackson Mthembu, le chef de l'ANC au Parlement. La défaite à Port Elizabeth, sixième ville du pays et bastion historique de la lutte anti-apartheid, constitue un revers majeur pour le parti de feu Nelson Mandela. Elle pourrait être suivie par d'autres échecs tout aussi symboliques à Johannesburg et à Tshwane, la métropole qui englobe la capitale Pretoria.
Un tiers des bulletins doivent encore être dépouillés dans ces villes, mais l'ANC subit un fort recul, devancée de deux points par la DA à Tshwane et au coude à coude à Johannesburg. Deux municipalités qu'elle gouvernait avec la majorité absolue jusqu'à présent.
Le principal parti d'opposition va également conserver, avec une majorité renforcée et plus de deux tiers des voix, la ville du Cap qu'elle détient depuis 2006.
Retournez à la rubrique International Gabon