Une centaine de migrants sont portés disparus depuis vendredi après deux naufrages au large de la Libye. Nouveaux drames en Méditerranée où plus de 1.200 personnes ont déjà trouvé la mort depuis le début de l'année (selon l'AFP).
Un bateau de fortune transportant 120 personnes a fait naufrage vendredi peu après avoir quitté les côtes libyennes, et au moins quinze personnes sont depuis portées disparues, a déclaré dimanche, Carlotta Sami, porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) en Italie.
Parmi ces dernières, quatre étaient originaires du Nigeria, trois de Guinée, deux de Côte d'Ivoire, deux du Soudan et une du Mali, a-t-elle précisé sur la base du récit des rescapés.
Huit des passagers de l'embarcation ont été transportés samedi soir d'urgence à Pozzallo en Sicile (sud) pour y être hospitalisés.
Le même jour, et dans des circonstances similaires, quelque 84 autres personnes ont disparu dans les eaux de la Méditerranée, selon un porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Flavio Di Giacomo. Comme dans d'autres naufrages, ce sont les rescapés, 26 au total, dont quatre femmes et cinq mineurs non accompagnés, âgés de 16 et 17 ans, qui ont fait connaître ce nouveau drame. Mme Sami a de son côté fait état de 27 rescapés, dont certains sont "dans un état sérieux".
Retournez à la rubrique International Gabon