Le président zimbabwéen Robert Mugabe a loué mardi le courage de ses compatriotes qui "endurent des épreuves économiques" depuis des années, dans une rare référence à la grave crise que traverse le pays depuis le début des années 2000 (selon l'AFP).
Lors de son discours annuel à la nation devant le Parlement, M. Mugabe a "salué" le peuple zimbabwéen qui "a enduré toutes sortes d'épreuves économiques depuis que nous avons lancé la réforme agraire".
Au début des années 2000, le chef de l'Etat, au pouvoir depuis 1980, a lancé une réforme agraire pour redistribuer les terres de milliers de fermiers blancs à 300.000 Noirs souvent inexpérimentés, sous-équipés et sans moyen pour investir.
Cette réforme a précipité dans la crise le Zimbabwe, auparavant grenier de l'Afrique australe, en ruinant son agriculture.
"Je tiens à saluer" les Zimbabwéens "pour leur résilience et je les exhorte à chérir la paix et la tranquillité, que beaucoup nous envient", a-t-il lancé mardi devant les parlementaires.
Il a aussi salué les forces de sécurité, qui répriment l'opposition et les voix dissidentes de la société civile. "Remercions aussi nos forces pour l'environnement de paix dont nous profitons", a dit M. Mugabe.
A la fin de sa prestation de trente minutes, des députés ont laissé éclater des rires, stupéfaits que le président n'ait pas abordé certains dossiers urgents.
Retournez à la rubrique International Gabon