Le président de la République était, samedi dernier, dans la province du Moyen-Ogooué, avec l'objectif d'inspecter l’état d'avancement des infrastructures santé et recherche médicale.
A Lambaréné, le chef de l’État s'est rendu au Centre hospitalier régional Georges Rawiri où il a visité deux bâtiments flambants neufs, réservés aux maladies tropicales. Avant de se rendre au Centre international de santé et de recherche de Lambaréné où les bâtiments achevés attendent d'être équipés. Quant à la nouvelle maternité de l'hôpital Schweitzer, il aura pointé les équipements trop anciens qui rendent l'outil encore perfectible.
" Je suis globalement satisfait. Ce que j'ai vu ici nous montre que nous sommes sur la bonne voie. Aujourd'hui le Centre de recherches de Lambaréné est une réalité et s'est même établi une réputation de classe mondiale",
Enfin, le président a visité les unités de recherches médicales, où il a apprécié les innovations en matière d'élaboration de vaccins. Le partenariat avec d'autres pays aura permis de progresser dans la lutte contre ces fléaux que sont le paludisme, Ebola et d'autres maladies tropicales. " C'est une avancée de taille", a-t-il conclu. Après le CIRMF de Franceville, Lambaréné devient un deuxième pôle de référence.
Innocent M'BADOUMA
Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon