DANS une conjoncture fortement volatile, l’activité semestrielle de la branche Rougier Afrique International a été contrastée. Sur les six premiers mois de l’année 2016, le chiffre d’affaires s’est établi à 41,3 milliards de francs, en baisse de 11 % sur une base comparable à 2015.
Au Cameroun et au Congo, les ventes ont été ponctuellement limitées, en raison de la faiblesse de la demande sur les marchés asiatiques, qui a renforcé la concurrence sur l’ensemble des marchés.
Au Gabon, le chiffre d’affaires est en progression par rapport à l’année précédente. La croissance de la branche " Importation et Distribution France" a été favorisée par l'approfondissement des offres et la diversification de la clientèle.
Si la rentabilité du 1er semestre 2016 devrait être affectée par le retrait du chiffre d’affaires sur la période, Rougier anticipe une amélioration progressive de ses performances au second semestre, compte tenu d’une base de comparaison plus favorable. Ce redressement devrait s’accompagner d’opérations de cession d’actifs immobiliers non stratégiques visant à renforcer le bilan du Groupe et sa flexibilité financière.
MSM
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon