La mise en garde de Moody’s sur une éventuelle explosion de la dette publique du Gabon ne semble pas effrayer le ministère de l’Économie et des Participations.
En effet, à la suite du Fonds monétaire international (FMI), l’agence de notation américaine prévoit un taux d’endettement du Gabon à 78 % du PIB en 2025 contre 70,5 % actuellement.
Dans un communiqué de presse publié le 17 juin, le département dirigé par Mays Mouissi indique, pour sa part, " œuvrer pour que les produits de la dette soient affectés aux projets y relatifs ".
" Il convient de relever que de manière spécifique, du 1er septembre 2023 au 30 avril 2024, les remboursements de la dette publique conventionnée ont représenté 798 milliards de francs dont 588,7 milliards de francs en principal et 209,3 milliards de francs en intérêts".
"Sur la même période, les tirages effectués se sont établis à 485 milliards de francs FCFA, soit un désendettement net de 104 milliards de francs au cours de cette période. Face au retard important en matière d’infrastructures, le gouvernement de la Transition, en dépit des contraintes budgétaires, s’est appliqué à reprendre certains projets importants laissés en suspens et à engager des nouveaux, dans le domaine de la route, de l’énergie et de l’eau".
"De même qu’il est à noter que les premières actions du gouvernement ont eu un fort impact social, avec notamment la régularisation des situations administratives, la création de nouveaux postes budgétaires ou encore le paiement des rappels de pension".
"L’un des objectifs majeurs du gouvernement de la Transition consiste à mettre en place un cadre propice à l’amélioration de la mobilisation des recettes budgétaires, ainsi que l’efficacité de la dépense publique ".
MSM
Libreville/Gabon