Mouvement de grogne chez les employés qui réclament, entre autres, des conditions de séparation claires lors des licenciements économiques.
Le plan social, lié à la situation économique actuelle de l'entreprise, prévoit le départ volontaires de 434 salariés. Mais cette procédure est loin de faire l'unanimité. La principale raison de cette colère serait liée au manque de '' mesures d'accompagnement claires'' pour les agents concernés par ces départs volontaires.
Pour Alain Mounguengui Yembo, secrétaire national de l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), « Sodexo veut effectivement se séparer de 434 employés. Nous avons commencé les discussions avec la direction pour définir les conditions de séparation. Face au silence des responsables de Sodexo, nous avons déposé un préavis de grève afin de ramener la direction à la table de négociation. Donc, en ce moment, Sodexo est en grève. »
A l'origine de cette crise, explique-t-il, « Aujourd'hui, cette société rencontre des difficultés de trésorerie. Elle n'arrive plus à entrer dans ses créances. Et le gouvernement, selon les responsables de Sodexo, lui doit près de 10 milliards de francs (...)."
Des négociations entre les responsables de Sodexo et les grévistes se sont finalement ouvertes hier matin.
SNN
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon