Plusieurs centaines de jeunes, issus de la majorité, ont manifesté jeudi à Brazzaville avant de remettre au gouvernement un plaidoyer pour le retrait du Congo de la Cour pénale internationale (selon l'AFP).
Regroupés au sein du Front patriotique (FP) et du Mouvement réveil (MR2020), environ 400 jeunes ont marché sur plusieurs kilomètres jusqu'au ministère de la justice. Là, ils ont transmis au gouvernement un document intitulé " Plaidoyer pour le retrait du Congo de la CPI ".
" Cour pénale internationale : une justice à géométrie variable. Nous demandons le retrait immédiat du Congo de la CPI ", pouvait-on lire sur leurs banderoles. " Nous refusons la CPI. Advienne que pourra. " ont-ils scandé.
Le Congo a ratifié le statut de Rome portant création de la CPI en mai 2004, devenant le 94e pays membre de cette Cour.
" Il s'avère que cette ratification est incompatible avec les dispositions prévues par l'article 10 de notre nouvelle Constitution ", adoptée en octobre 2015, a déclaré Paolo Benazo, secrétaire général du FP, que dirige Destinée Hermellia Doukaga, ministre de la jeunesse, présente aussi à la manifestation.
Pierre Mabiala, ministre de la justice, a dit prendre "acte de la démarche" des jeunes après avoir reçu leur plaidoyer.
Retournez à la rubrique International Gabon