Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon condamnait ce lundi les affrontements entre membres de l'ex-rébellion Séléka en République centrafricaine. Il demande " aux groupes armés de mettre fin immédiatement à la violence " (selon l'AFP).
Bilan provisoire: 85 morts et 11 000 personnes déplacées. Les affrontements entre groupes armés issus de l'ex-Séléka ne cessent de faire des victimes. Cette fois, les faits se passent à Bria, 400 km au nord-est de Bangui. La réaction de l'Onu ne s'est pas faite attendre.
Dans un communiqué, Ban Ki-moon a exprimé l'espoir que le prochain sommet extraordinaire de la Communauté des États d'Afrique centrale, prévu à Libreville le 30 novembre, " va soutenir les efforts entrepris par le gouvernement de RCA et le président Touadéra pour consolider la paix " et assurer le redressement du pays.
Les affrontements de Bria ont opposé deux factions armées de l'ex-Séléka, qui prétendent défendre la minorité musulmane, le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) de Nourredine Adam et l'Union pour la paix en Centrafrique (UPC) d'Ali Darass.
Retournez à la rubrique International Gabon