Le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a procédé, hier, à l'inauguration du nouveau siège du Centre international des civilisations bantu (Ciciba), dans le 1er arrondissement de Libreville. La renaissance de cette institution régionale devrait permettre aux peuples africains de protéger leurs racines bantu.
C'EST un bâtiment flambant neuf, moderne, pratique et confortable que le Premier ministre, chef du gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet, a inauguré hier au pont de Gué-Gué, dans le 1er arrondissement de Libreville. Il s'agit d'un bâtiment-siège qui vient relancer les activités du Ciciba. Sortie d'épaisses brumes, cette institution régionale a désormais un nouveau visage, un siège adapté à ses ambitions et visible sur la carte des institutions de recherches scientifiques qui comptent dans le monde.
En effet, ce nouvel espace devrait non seulement contribuer à faire rayonner l'identité culturelle des peuples bantu, leurs histoire, tradition, valeurs, etc., mais aussi à les rétablir dans leur juste trajectoire.
De ce point de vue, on comprend qu'au-delà de l'infrastructure inaugurée par le Premier ministre, se cache aussi la volonté des pouvoirs publics de rapprocher les peuples, de protéger leurs origines à travers cette institution internationale.
Prissilia M. MOUITY
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon