La Croix-Rouge gabonaise, le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère de la Santé et les ONG œuvrant dans la santé et différents autres partenaires étaient en réunion le week-end dernier. Il s'agissait ici de valider le guide de supervision des activités communautaires dans le cadre de la lutte contre la tuberculose.
12h:Santé communautaire
12h:Santé communautaire
Cet outil vise à rendre efficace le rendu des observations et des enquêtes de terrain des différents intervenants.
« L'engagement de la communauté pour cette maladie est récent au Gabon. En tant que parties prenantes, nous avons, avec l'appui de l'OMS et du Fonds mondial, élaboré des outils thématiques sur la maladie. Ce, afin d'accompagner nos interventions de terrain », a indiqué Guy-René Mombo-Lembomba, coordinateur du Réseau national pour la santé reproductive des adolescents et des jeunes (Renaps/AJ). Précisant par ailleurs que « le guide de supervision servira aux communautés et à la coordination de toutes les organisations engagées. C'est un outil de référence qui permet de recueillir et transcrire les données selon les attentes des différents partenaires ».
Si l'initiative est à saluer dans un pays où la prise en charge de la tuberculose demeure un véritable problème de santé publique, il faut relever qu'à la difficulté du suivi et la détection des cas de présomption, s'ajoute le manque de médicaments, véritable frein aux efforts développés.
Anita Jordanah TSOUMBA
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon