Si la conférence de presse de ce samedi 26 août dévoile officiellement le groupe choisi par le sélectionneur national José Antonio Camacho, ce ne sera toutefois que la semaine suivante et les jours précédant la première manche au stade de l'Amitié d'Angondjé, qui confirmera la présence ou non en regroupement de tous les joueurs sélectionnés des Panthères du Gabon.
Football/Qualifications de la coupe du monde 2018, zone Afrique/3e et 4e journées
Football/Qualifications de la coupe du monde 2018, zone Afrique/3e et 4e journées
La Fédération gabonaise de football annonce, certes, avoir envoyé des demandes de libération (convocations) aux clubs employant tous les joueurs sélectionnables et demandés par le sélectionneur national. Mais, on jugera sur pièce quand interviendra la période de trêve Fifa, donc de mise à disposition par les clubs des joueurs sélectionnés par leurs pays.
Le cas le plus incertain étant, bien entendu, celui du capitaine Pierre-Emerick Aubameyang qui, depuis la sortie amicale contre la Guinée au Havre (France) pour laquelle il avait d'abord rejoint le regroupement à Roissy, avant de repartir aussi vite en Allemagne, a depuis pris ses distances.
Le buteur du Borussia Dortmund, qui n'a plus porté la tunique nationale depuis le match amical contre le Soudan (2 - 1) à Khartoum, va t-il reconsidérer sa position ? Rien n'est moins sûr. Décliner une nouvelle convocation signifierait que les griefs liés aux primes subsisteraient toujours, ou qu'il a mis une croix sur la sélection nationale du Gabon, sans officialiser sa décision.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport Gabon