Au regard de la prestation de l'équipe gabonaise et de l'évolution de la discipline au Gabon, l'instance faîtière a émis le souhait de voir notre pays abriter les championnats d'Afrique en 2019 et ceux du monde de 2020.
LES 46es championnats du monde de scrabble se sont tenus du 11 au 22 août dernier à Martigny en Suisse. La Fédération gabonaise de scrabble (FGS), qui était à sa quatrième participation, comptait parmi les 17 pays participants à cette joute mondiale, qui a regroupé près de 1500 scrabbleurs.
Le Gabon a présenté une équipe nationale de 14 joueurs issus des ligues de l'Estuaire et de l'Ogooué-Martime, renforcés par deux joueurs gabonais venus de France et du Maroc. Il s'agit de Frédérick Ngouma Iniva et Jean Gilles Oyone.
Alignés dans sept compétitions (Elite classique, Open classique, Elite duplicate, Blitz, Open duplicate B, Open duplicate C et Open duplicate élite), seul le Portgentillais Belphégore Mpaga Reteno, qui concourait en Elite classique, a tiré son épingle du jeu, en décrochant la médaille d'argent, au terme d'une finale perdue par zéro manche contre deux manches pour le Français Benjamin Valour. Grâce à cette breloque, Mpaga Reteno devient ainsi vice-champion du monde dans son épreuve.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport Gabon