Les 33es Jeux olympiques d'été auront lieu à Paris du 26 juillet au 8 août 2024. 10 500 athlètes (5 250 hommes et autant chez les dames), venus de 206 pays prendront part à cet événement planétaire.
Comme à Tokyo, lors des JO de 2020, le Gabon sera, une fois encore, représenté dans 4 disciplines (taekwondo, judo, natation et athlétisme) par cinq athlètes.
À savoir : la taekwondoiste Emmanuella Atora Eyeghe (-57 kg), qualifiée au mois de février dernier à Dakar lors du Tournoi de qualifications olympiques (TQO), la judokate Virginie Aymard (-48 kg), qui a composté définitivement son ticket au mois de mai dernier en se classant au Quota continental parmi les 12 meilleures judokates africaines toutes catégories confondues.
Et comme invités aux JO (place d'universalité), la Fédération gabonaise d'athlétisme a choisi sur le 100 m le sprinter Wissi Franck Hoye Yenda Moukoula dont la meilleure performance en 2024 sur la distance est de 10.49.
Les minima sur 100 m pour se qualifier aux JO étant fixés à 10.00. Idem pour la natation où Aya de Langlade Mpali sur 50 m nage libre et son frère Gérard de Langlade Mpali, sur la même distance, iront en France, comme au Japon, en qualité d'invités.
Soit un total de 5 ambassadeurs. D'autres athlètes peuvent encore espérer se qualifier lors des derniers tournois et autres meetings qualificatifs. Mais leurs chances sont infimes.
---
Vous avez lu 50% de cet article. Retrouvez-le dans notre journal en version numérique en cliquant sur le lien: www.e-kiosque-sodipresse.com
---
Willy NDONG
Libreville/ Gabon