Dans le cadre de la poursuite du rapprochement de ses services des usagers et pour désengorger le siège social de Libreville, devenu étroit, la Caisse nationale de Sécurité Sociale (CNSS) vient d’ouvrir une direction régionale dans la commune d’Akanda.
La structure flambant neuve, située à quelques mètres du carrefour Gigi, a été inaugurée jeudi dernier par le directeur général de la CNSS, Nicole Assélé. C'était à l’occasion d’une cérémonie qui a vu la présence d’un parterre d’invités dont les membres du conseil municipal d’Akanda.
Baptisée du nom de la première femme directrice de la CNSS, Marie Thérèse Vane Ndong Obiang, la direction régionale Akanda-Libreville et Owendo (DRALO) comprend entre autres services : un centre de paiement en plus des activités dédiées au traitement des demandes de prestations sociales, une direction régionale pour la coordination et le contrôle des différentes structures relevant de sa juridiction, et les services d’archivage et de numérisation de données de la CNSS.
Occasion pour le patron de la CNSS de relever l’importance de cette décentralisation. "La DRALO, les cinq autres directions régionales et les quatorze agences de la CNSS, deviennent en effet progressivement et à des degrés divers, de véritables pôles de décisions, avec pouvoirs d’immatriculation, de recouvrement, de gestion des comptes de liquidation des droits, de prévention des risques, de contrôle employeurs et d’encaissement des cotisations", a-t-elle expliqué.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société