Décidée à mener une lutte acharnée contre les nombreux tas d'immondices qui jonchent les coins et recoins de plusieurs villes à travers le pays, et Libreville notamment, l'équipe de l'Ong Bye Bye Waste (au revoir les déchets, en français) a récemment effectué une vaste opération de nettoyage de la plage dite "Pont Mpira", au quartier Glass, dans le 4e arrondissement de la commune de Libreville.
Vaillants soldats de la lutte contre l'insalubrité, les membres de cette association ont débarrassé le site de tous ses déchets. Plus intéressant, une sorte de tri était opérée les différents types d'ordures, afin d'isoler les plastiques. Car, comme l'a précisé la présidente de ladite structure, Juliana Zang, l'ambition de Bye Bye Waste « est et reste avant tout la promotion de la protection de l'environnement, en réduisant de façon considérable la pollution par le plastique ».
La structure veut même, à long terme, s'investir dans le recyclage des déchets plastiques à travers, notamment, la création d'ameublements multiformes. Surtout que l'absence d'une capacité opérationnelle de collecte de déchet et l'ouverture d'un véritable centre de traitement et de valorisation de ce type de déchets posent encore problème dans notre pays.
La présidente de Bye bye Waste a félicité l'équipe de bénévoles et des membres de l'ONG ayant pris une part active à cette énième sortie de leur mouvement. En attendant le prochain rendez-vous fixé dans les prochains jours.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société