Depuis une salle apprêtée pour les besoins de son service, la mission de ce professionnel consiste à déclencher des actions telles que l'alimentation des cuves de stockage du ciment. Il lui revient aussi de corriger les anomalies à partir d'une commande à sa disposition, à défaut d'envoyer les techniciens concernés sur le terrain réparer ce qui doit l'être.
L'USINE Ciment d'Afrique (Cimaf Gabon), productrice de ciments, est entièrement automatisée. Tout est donc informatisé et géré par des automates industriels. Des installations pilotées par des opérateurs de salle. Leur travail consiste, depuis une salle apprêtée pour les besoins de leur service, à déclencher des actions telles que l'alimentation des tremies (cuve de stockage). Il leur revient ensuite de vérifier l'exécution de cette tâche à l'extérieur, informe Fortuné Ndelo, chef de poste à Cimaf.
C'est donc à l'opérateur de la salle de contrôle de prévoir un approvisionnement, un chargement. Il doit aussi définir les données de programmation, régler les paramètres des machines et des équipements. C'est encore à lui de superviser le lancement d'une production, surveiller le fonctionnement des machines et des équipements et effectuer des interventions simples en cas d'incident. Par ailleurs, l'opérateur de la salle de contrôle identifie les écarts à partir des données de mesure, suit l'état des stocks, contrôle la conformité d'un produit, détecte un dysfonctionnement et y applique les mesures correctives.
'' Je travaille en coordination avec mon chef de quai et le rondier qui est mes yeux. Ils me remontent en salle de contrôle tout souci rencontré sur le terrain. Vous savez, un système automate doit être surveillé en permanence sinon on court droit au chaos'', avise encore M. Ndelo les yeux rivés sur ses écrans.
CERVEAU DE L'USINE* Aussi, ce professionnel doit-il savoir régler les paramètres e...
L.R.A.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon magazine