En marge de la présentation vendredi de son nouveau clip vidéo, Macy Iléma, artiste auteure compositrice gabonaise, marraine du Projet bibliothèque Gabon, a fait don de cartons de livres à sept associations partenaires dudit projet. Au nombre desquelles : Lozo avenir et l'orphelinat la maison de l'Espérance.
Une action qui s'inscrit dans le cadre de l'ambition dudit projet visant notamment à vulgariser la culture saine de la lecture dans les écoles, les ménages et toutes autres activités sociales existantes. « Notre pays regorge de très peu de bibliothèques qui, quand elles existent, manquent parfois d'ouvrages et de manuels de référence alors que des besoins se font sentir dans ce domaine pour renforcer les efforts de scolarisation, d'épanouissement et de développement personnel et permettre aux élèves de tous niveaux d'accéder à la connaissance nécessaire pour leur instruction (…) parce que l’Éducation est une arme de construction massive et qu'elle est un droit fondamental de chaque être humain », a indiqué la marraine.
A noter que le Projet bibliothèque Gabon est une plate-forme associative, ouverte, qui s'est fixée comme objectif d'alimenter les bibliothèques et espaces de lecture afin de soutenir et favoriser l'accès à l'éducation. Mise en place par l'association des Gabonais de Lyon et ses environs, l'action de Bibliothèque Gabon consiste à collecter des ouvrages de façon bénévole en France et particulièrement dans l'agglomération de Lyon.
AJT
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société