Après avoir consacré l’essentiel de ses travaux sur la formation des concepteurs de savoirs collaboratifs et créatifs, l’ancien ministre délégué, Jean-Sylvain Nze Bekale, et son fils Harris Gaël Nze Bekale, ingénieur en génie électrique de formation, viennent de commettre un ouvrage aux éditions universitaires NRT.
Des savoirs scientifiques aux objets techniques : cartographie bidimensionnelle avec capteur ultrasonique", ainsi s’intitule cet ouvrage qui, dans les deux premières parties, aborde la problématique de la transmission des matières scientifiques, notamment les mathématiques, au regard de leur enseignement dans les divers établissements. Alors que dans les deux dernières, les auteurs mettent en relief les modèles mathématiques avant leur application technique.
Au travers d’une démarche continue, itérative et interactive, ils s’attellent à démontrer comment on peut matérialiser les concepts théoriques dans le domaine précis de la cartographie bidimensionnelle avec sonde ultrasonique. Une technique permettant de reproduire le contour d’une pièce en deux dimensions en temps réel, tout en détectant un objet en mouvement à l’aide d’un micro-contrôleur.
Dans cette optique, ils énoncent notamment que " le transfert des compétences est un processus répondant à un besoin précis, celui de s’assurer que les savoirs les plus pertinents sont utilisées dans la pratique ".
J.K.M
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société