Améliorer la qualité de l’éducation dans son ensemble à travers un système d'enseignement adapté aux besoins des élèves.
C'est le but de la session de formation des personnels d'encadrement pédagogique et administratif ouverte hier à l’hôtel Palme d'or de Libreville, avec le soutien de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Une rencontre de cinq jours de mise en œuvre du socle commun des connaissances et des compétences au collège.
Le lancement de cette formation organisée dans le sillage de la réforme au collège selon l'Approche par les compétences (APC), a été fait par le directeur de cabinet du ministre d’État à l’Éducation nationale, Jean Clair Nguéma Obame, en présence du représentant régional de l'OIF pour l'Afrique centrale, Boubacar Noumansana.
A cette occasion, le directeur de cabinet a rappelé que cette 5e étape intervient après quatre autres organisées en 2017 et 2018, et qui ont permis l'encadrement de huit équipes disciplinaires pour l'élaboration d'outils curriculaires constituant ce socle. « Au cours de ce processus, plusieurs étapes ont été franchies, principalement la conception des outils constitutifs du socle commun des connaissances et des compétences, la pré-expérimentation desdits outils dans quelques établissements secondaires, leur finalisation et validation par les experts », a indiqué Nguéma Obame.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société