Le ministère de l'Egalité des chances et des Gabonais de l'étranger a, en partenariat avec le ministère de la Protection sociale et la Solidarité nationale, lancé hier, jeudi 29 novembre 2018, au parking de l'hôtel Monts de Cristal de Libreville, un sondage devant s'effectuer sur trois jours, dans les trois communes de la capitale : Libreville, Owendo et Akanda.
Avec un échantillon de deux mille exemplaires qui seront distribués, l'objectif de cette étude est de mettre en place une fondation dénommée "Handy'Cap", de l'anglais "Handy" qui signifie "Habile de ses mains" et de "Cap" qui fait référence aux super-héros.
Le directeur général de l'Egalité des chances, Jean-Claver Lendoye, lors du lancement, a expliqué que ce sondage, axé sur la création d'une fondation, a pour but essentiel de participer à l'amélioration des conditions de vie et d'accès aux établissements privés ou publics, à l'école, aux lieux de loisirs, des personnes qui vivent avec un handicap.
Il vise aussi à apporter des sources de financement pérennes aux structures privées, qui participent à améliorer leur intégration socioprofessionnelle.
« Ce sondage vise à solliciter l'adhésion de tous, afin de mettre en place un statut juridique propre à cette fondation », a lancé M. Lendoye. Non sans préciser que « c'est un ajout, une forme d'accompagnement aux dispositifs mis en place par l'Etat que nous souhaitons apporter ».
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société