C'est le sentiment qui ressort de la visite, par l'ambassadeur du Japon au Gabon, Masaaki Sato, de deux sites de Libreville (l'école pilote du Centre et l'école nationale pour enfants en déficience auditive), où des volontaires japonais seniors dispensent des cours.
Signée en 2008, la coopération technique entre le Gabon et le Japon, un volet de la coopération économique visant la vulgarisation d'outils et l'amélioration du niveau technique des populations des pays en développement, est à sa dixième année d'existence.
Pour mieux s’imprégner de la réalité de cette coopération, l'ambassadeur du Japon au Gabon, Masaaki Sato, a, en partenariat avec l'Agence japonaise de coopération internationale (Jica), organisé, hier mercredi, une visite guidée des établissements dans lesquels deux volontaires seniors nippons enseignent des nouvelles techniques d'apprentissage. Une sortie à laquelle ont été associés la presse locale et le ministère de l’Éducation nationale.
Première étape : l'école pilote du Centre où les membres de la délégation ont assisté à une belle démonstration des techniques de multiplication et de mémorisation faites par les élèves de 5e année de cet établissement, sous la conduite du volontaire Takashi Ota.
LLIM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société