La mission initiée en milieu scolaire par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en collaboration avec le Laboratoire national de santé publique (LNSP) et le Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf), a amorcé, mercredi, sa deuxième phase, en fait une étape-test, au Collège d'enseignement secondaire (CES) public du Centre de Libreville.
Ce programme a d'ailleurs rencontré un réel engouement chez élèves qui, sur présentation de la "Lettre d'information", délivrée par leurs parents et faisant office de formulaire de consentement (éclairé) donnant autorisation, se sont rendus massivement sous des tentes pour se faire dépister du paludisme.
« Cette étape de dépistage et de traitement intervient après celle du 25 avril dernier, lors de la célébration de la Journée mondiale du paludisme dédiée à la sensibilisation », a expliqué le responsable du service de parasitologie au LNSP, Chistian Mombo Maganga.
A son tour, la responsable adjointe du département Prise en charge des cas au PNLP, Nadia Nathalie Oliveira, a indiqué : « Nous avons été approchés par le LNSP pour ce projet, en partenariat avec le CES public du Centre. Ce qui est intéressant dans ce projet, c'est qu'il englobe à la fois une part de sensibilisation qui a commencé bien avant, avec une équipe multidisciplinaire composée, entre autres, de pharmaciens, infirmiers, collègues du PNLP et des personnes formées pour la sensibilisation au sein de l'établissement. »
LLIM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société