Au regard des résultats engrangés par le Parti démocratique gabonais (PDG), tout porte à croire que la mairie centrale et même celles des deux arrondissements seront dirigées par les élus PDG.
SELON les résultats des élections locales rendus publics par le Conseil d'Etat, le Parti démocratique gabonais (PDG) s'en sort avec le plus grand nombre d'élus. C'est dire que la principale formation politique de la majorité, au regard de sa moisson, devra gérer la mairie centrale de la commune d'Akanda, et ses deux arrondissements.
Les spéculations vont bon train, indiquant que le prochain édile de cette commune pourrait être choisi parmi les élus ayant conduit les listes du PDG, respectivement au premier et au deuxième arrondissements. Il s'agit notamment de Marie-Thérèse Vane (1er arrondissement de la commune avec 13 conseillers élus) et Chantal Christiane Sino (2e arrondissement avec 15 élus).
Même si à côté de la majorité obtenue par le PDG, des forces comme la coalition Rassemblement Héritage et Modernité (RHM)/Union nationale (UN) ont pu avoir onze (11) élus, à raison de trois (3) au 1er arrondissement et huit (8) au 2e. Ou les indépendants et le Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS), qui ont réussi à imprimer leur marque en raflant respectivement trois et quatre conseillers.
Nul ne sait, à ce stade, si le PDG entend concéder une place aux autres forces représentées au niveau du conseil municipal lors de la prochaine élection du bureau du conseil.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique