Selon un rapport de l'Unesco, toutes les deux semaines, une langue disparaît, emportant avec elle tout un patrimoine culturel et intellectuel. La diversité linguistique est de plus en plus menacée à mesure que disparaissent les formes d'expression communautaires.
Pour la 20e édition, la journée internationale de langue maternelle se célèbre ce jeudi 21 février 2019, sous le thème " Les langues autochtones, ça compte pour le développement, la construction de la paix et la réconciliation". Eléments essentiels pour l'alphabétisation, celles-ci facilitent l’acquisition des compétences de base de la lecture, de l’écriture et du calcul dans les premières années de la scolarisation. La langue maternelle est également l'expression unique d'une diversité créatrice, une identité et une source de savoir et d’innovation.
Pour l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), chaque langue maternelle mérite d’être connue, reconnue et valorisée davantage dans toutes les sphères de la vie publique. Or, ce n'est toujours pas le cas. Pour Audrey Azoulay, la directrice générale de l'Unesco, une langue détient même plus d'importance que cela.
L'Unesco croit en l'importance des diversités culturelles et linguistiques pour des sociétés durables. " C’est pourquoi, en cette Journée internationale de la langue maternelle, j’invite tous les États membres, nos partenaires et les acteurs de l’éducation, à reconnaître et à réaliser les droits des peuples autochtones", ajoute la directrice générale de l'Unesco.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société