D'un geste symbolique, le ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale chargé de la Formation civique, Michel Menga M'Essone, a reçu, le jeudi 28 février 2019, des mains de Stéphan Grieb, représentant du Fond des Nations unies pour l'enfance (Unicef) au Gabon, un important lot de matériels scolaires. C'était au cours d'une cérémonie de remise de don qui se déroulait à la salle de réunion du ministère de l'Éducation nationale à Libreville.
Le don remis au membre du gouvernement gabonais était essentiellement composé des manuels didactiques pour plusieurs disciplines enseignées : biologie, géologie, thermodynamique et éducation physique. Un don destiné à 1990 élèves et 48 enseignants des villages les plus reculés de trois provinces du pays : Ogooué-Ivindo, Ngounié et Woleu-Ntem. Des villages où vivent les peuples autochtones, communément appelés Pygmées.
Cette dotation destinée aux enfants des peuples autochtones et des communautés vulnérables trouve sa source dans des études menées par l'Unicef. Lesquelles portaient sur la cartographie du préscolaire, l'abandon et le décrochage scolaires au Gabon entre 2016 et 2017. Il ressortait de ces études que, dans certaines provinces du Gabon, les taux de décrochage scolaire ou de non-scolarisation oscillent entre 11 et 16%.
A travers le geste d'hier, l'Unicef-Gabon souhaite donc optimiser l'éducation des enfants issus de ces zones-là.
P.M.M
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société