Il était entendu que face à Stade Mandji, qui n'a concédé aucun but et occupait la place de leader de la poule B, après deux journées du Gabon Oil National-Foot 1 2018-2019, le Stade Migovéen ne s'en sortirait que par talent et la force mentale pour obtenir son premier succès de la saison.
Dans une partie disputée sous une forte chaleur, les Stadistes de Lambarené ont mieux terminé les débats que leurs homonymes de Port-Gentil, arrivés dans la ville du Grand Blanc seulement quelques heures avant la rencontre. C'est que les nouveaux examens médicaux exigés par la ministère des Sports leur ont fait manquer le bateau initialement réservé pour samedi...
Mais forts de leur statut d'invaincus et d'arrière-garde inviolée, les visiteurs sont les premiers à faire la différence dans le jeu. Après une opportunité migovéenne manquée par Willy Ningo, trois minutes plus tôt. En bon capitaine et taulier de l'équipe, c'est Marius Licket (42e), d'un coup de tête imparable, à la réception d'un coup-franc excentré de Lilian Meviane, qui mettra les Portgentillais en pole position. Avec un Yann Gnassa Magonda en taille-patron au cœur du jeu.
Mais c'est sans compter avec le discours revitalisant d'Amos Moussavou à la pause, et l'effet des changements opérés durant une seconde période où les Lambarenéens seront finalement montés en régime. Bien aidés, il est vrai, par les limites défensives du Stade Mandji.
James Angelo LOUNDOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport