Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, Olivier N'Zahou, a convoqué les officiers de police judiciaire (OPJ), samedi dernier, à la salle des conférences de l'immeuble Arambo. Il s'agissait pour le premier responsable du parquet de rappeler aux uns et aux autres leurs responsabilités dans le cadre du travail qui leur est dévolu.
Relativement à l'usage des procès-verbaux, Olivier N'Zahou a rappelé aux enquêteurs la disposition du Code de procédure pénale selon laquelle le ministère public en est le seul dépositaire. « Après l'enquête, les procès-verbaux sont déférés au ministère public. Lui seul est garant de l'opportunité des poursuites ou encore du classement ou non des dossiers », a confié l'OPJ en chef à ses interlocuteurs, réunis en grand nombre à Arambo.
Le procureur de la République a également mis à profit cette rencontre pour dénoncer le fait que les enquêtes n'étaient pas bien diligentées depuis un certain temps. Mais aussi qu'il y avait énormément de couacs dans la manifestation de la vérité.
Aussi M. N'Zahou a-t-il rappelé aux agents en charge des investigations le rôle qui leur est primordialement dévolu. A savoir celui de poursuivre les infractions à la loi pénale et non celles de type civil, qui ne sont pas de leur compétence.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société