Des pluies, parfois torrentielles, en pleine saison sèche ! Cette situation, incompréhensible avant, est désormais en passe de devenir banale au Gabon. Explication d'une inconstance climatique planétaire.
Plus un jour ou presque ne passe actuellement sans qu'il ne pleuve. En quelle saison sommes-nous exactement ? Cette question traduit la perplexité de nombreux Gabonais devant un phénomène jadis inhabituel. Sous nos tropiques, saison de pluie et sèche se confondent désormais. Et pas plus tard que le week-end écoulé, les Librevillois, selon leurs zones d'habitation, ont encore sorti leurs parapluies en plein mois de juillet ! De quoi susciter l'étonnement et diverses interprétations. Loin des théories burlesques et fumeuses ventilées çà et là, ces variations climatiques ont bel et bien une explication rationnelle, c'est-à-dire scientifique.
Rencontré en marge du récent Atelier de partage de l'approche méthodologique de mise en œuvre du projet SAWIDRA-AC (entendez le Projet d'information satellitaire et météorologique pour la réduction des risques de catastrophes en Afrique centrale), Gilbert Ondo Ndong, directeur général, représentant permanent du Gabon auprès de l'Organisation météorologique mondiale, (OMM), a fait la lumière sur cette préoccupation.
"La météorologie ne respecte pas les frontières, c'est un phénomène d'ensemble autour de la terre. Si bien que quand il y a un phénomène même dans l'océan Indien, comme nous sommes en train de l'observer avec 'El Niño' qui perturbe l'Afrique de l'Est, nous subissons des répercussions en Afrique de l'Ouest", justifie-t-il.
Y.F.I
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société