Pour sa première bougie, le cabinet Sign language consulting (S.L.C), a formé en à peine quatre séances, le personnel du centre de santé de Nzeng-Ayong au langage de signes. Lequel personnel peut maintenant communiquer aisément avec les sourds et muets fréquentant régulièrement cette structure sanitaire de proximité.
PROUESSE. Voilà ce qui ressort de la cérémonie de clôture, mercredi 28 août 2019, de la formation en langage des signes, destinée à 21 agents du centre de santé de Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville. Et pour cause: En à peine quatre séances, les agents arrivent maintenant à dialoguer avec les sourds et muets. Un résultat à mettre à l'actif de Paul Anicet Mounziégou, responsable du cabinet Sign Language Consulting (S.L.C), par ailleurs professeur d'anglais et d'espagnol et auteur de deux ouvrages sur cette pathologie : "Histoire d'un père trouvé" et "L'univers des sourds au Gabon : entre histoire et luttes".
"(...) Les sourds également sont des patients. La particularité du centre de Nzeng-Ayong réside dans le fait qu'il est situé à proximité des logements des sourds. La structure hospitalière la plus proche est celle de Nzeng-Ayong et nous étions très sollicités pour venir interpréter lorsqu'il y avait des patients sourds qui avaient des difficultés à communiquer avec le personnel médical. Après cela, nous avons décidé d'organiser une formation de ce personnel", explique-t-il.
Une activité que les organisateurs comptent poursuivre.
Yannick Franz IGOHO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société