La ministre déléguée à l'Éducation en charge de la Formation civique, vient de sillonner trois provinces du pays où ces mesures sont diversement matérialisées.
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, en charge de la Formation civique, Yolande Nyonda, a effectué, la semaine dernière, une mission de suivi-évaluation de la mise en œuvre des mesures présidentielles pour l'éducation dans les communes de Ntoum (Estuaire), Lambaréné (Moyen-Ogooué), Fougamou et Mouila (Ngounié). L'objectif étant de voir les avancées et les manquements enregistrés.
Dans l'ensemble, tout est au point, a rassuré Yolande Nyonda, nonobstant quelques manquements relevés. Dans la commune de Ntoum, par exemple, la ministre déléguée s'est félicitée de constater que la salle d'informatique du lycée Lubin-Martial-Ntoutoume fonctionne bien, et que les élèves s'en servent pour leurs travaux. Même constat à l’école publique de Ntoum, entièrement fournie en tables-bancs.
La délégation ministérielle s'est ensuite arrêtée à Lambaréné, où le membre du gouvernement a été irrité par le cas de l’école de Moussamoukougou, les travaux de cet établissement, pourtant entièrement payés, étant jusque-là inachevés. La ministre a promis que les coupables devraient en rendre compte.
Pour les autres établissements visités, aussi bien à Fougamou qu'à Mouila, les travaux de réhabilitation se poursuivent encore pour certains.
Abel EYEGHE EKORE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société