Le ministre de la Santé, Max Limoukou, a indiqué hier que le gouvernement avait pris des mesures pour encadrer le retour des Gabonais se trouvant actuellement en Chine.
"Le gouvernement tient à préciser que tous nos compatriotes actuellement en séjour en Chine, pour des raisons d'études ou autre, peuvent regagner le territoire national si tel est leur souhait. Toutefois, à leur arrivée au Gabon, conformément aux dispositions du Règlement sanitaire international, ils seront soumis aux mesures en vigueur dans le cadre de ce type de situation", a indiqué le ministre de la Santé. En d'autres termes, ils feront l'objet d'un suivi médical poussé dès leur arrivée.
Cette décision, même si Max Limoukou n'a pas clairement parlé de rapatriement, est la troisième mesure prise par le gouvernement depuis le début de l'épidémie du Coronavirus. Le premier acte avait été le renforcement du cordon sanitaire à l'aéroport international Léon-Mba et au port d'Owendo.
Mercredi passé, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, avait effectué une visite d'inspection du cordon sanitaire mis en place dans ces deux lieux. S'il avait affiché sa satisfaction devant l'effectivité de ce dispositif, il avait également rappelé que la vigilance et la surveillance étaient les principales armes de prévention contre le coronavirus. La deuxième mesure prise vendredi dernier a été la fermeture des frontières à toute personne venant de Chine.
Serge A. MOUSSADJI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société