37% des personnes contaminées par le coronavirus sont des personnels de santé. C’est du moins ce que révélait le porte-parole du Copil.
Au Gabon, comme partout ailleurs, les travailleurs de la santé sont les soldats de première ligne qui affrontent l’ennemi Covid-19. Les chiffres du Copil indiquent donc que le risque de contamination pour les médecins, les infirmières et l'ensemble du personnel médical est réel.
L’heure est donc venue pour les autorités d’encourager nos soldats en blouse blanche, pour qu’ils ne soient pas eux aussi des patients, mais restent ces acteurs qui se battent pour endiguer la propagation du virus et sauver des vies.
Dans un récent tweet, l’ancien ministre siégeant désormais à l’hémicycle du Palais Léon-Mba, Pacôme Moubelet Boubeya, interpellait le gouvernement quant aux dispositions à prendre visant à encourager nos personnels de soins: "37% du personnel médical contaminé au Covid-19. Infléchissons la courbe. Mettons à leur disposition la contribution en matériel du président Ali Bongo, délivrons-leur les laissez-passer. Stop au laxisme et à la bureaucratie", interpellait le député.
Nous devons, comme l’ont fait les autres gouvernements, soutenir nos travailleurs qui, en dépit de leurs propres craintes fondées, s'engagent directement dans le combat contre le Covid-19, pour aider les personnes atteintes et contribuer à stopper la propagation du virus, au péril de leurs vies. Des actions diverses peuvent les encourager. Comme des dons de matériels et d’équipements médicaux, la mise en place de cellules d’aide psychologique "pour les soignants éprouvés par les conditions extrêmes auxquelles ils doivent faire face".
Rudy HOMBENET ANVINGUI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société