Deux familles rivales : les Desva et les Ahitey, se mènent une guerre sans merci autour du cacao, véritable or brun de l’Afrique de l’Ouest. Chacune veut contrôler le négoce cacaoyer de la région de Caodji. Et c'est ici que tout se complique.
Telle est la trame de la 6e série Canal + original dont les deux premiers épisodes ont été exclusivement diffusés hier soir sur Canal + Ouest (20 h 30) et Canal + Centre (21 h 30).
Véritable épopée familiale contemporaine, Cacao entraîne le spectateur dans des décors naturels et incroyables de la boucle de cacao en Côte d’Ivoire, le tout près d’un village imaginaire de Caodji. Cacao, c'est aussi 12 épisodes de 50 minutes réalisés par le Franco-Ivoirien Alex Ogou, sur une idée originale de Yolande Bogui. Il aura fallu pas moins de 142 jours, plus de 90 décors, et un casting de plus de 70 comédiens dont 18 personnages principaux, issus d’un mélange d’acteurs de grandes figures du cinéma africain, y compris gabonais. Au nombre desquelles, l'incontournable Serge Abessolo, dans le rôle d’Élie Desva, patriarche élégant, un tantinet autoritaire – il ne faut pas s'amuser avec son pouvoir.
Notre compatriote s'est d'ailleurs livré à un live facebook vendredi 12 juin, durant lequel il a répondu sans détour aux questions des fans et autres internautes.
Produite par Tanka studio et Underscan, avec la participation de Canal + international, Cacao est la deuxième série Canal + réalisée par Alex Ogou. Depuis ce lundi 15 juin, les téléspectateurs de Canal + ont donc le loisir de suivre cette nouvelle série sur Canal + Afrique, à raison de séquences de 2 épisodes par soirée.
Line R. ALOMO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société