Dans le souci de concilier l'urgence de finir l'année scolaire pour les classes de Terminale avec le respect des mesures barrières pour lutter de manière efficace contre le nouveau coronavirus (Covid-19), les établissements scolaires d'utilité publique et privée se préparent à la reprise des cours prévue le 20 juillet prochain, sur l'ensemble du territoire national.
Au lendemain de l'annonce, lors de la conférence de presse du gouvernement mardi, par le ministre de l'Éducation nationale, Pr Patrick Mouguiama-Daouda, de ce retour dans les salles de classe, plusieurs établissements ont démarré les opérations de nettoyage de leurs enceintes. C'est le cas du lycée national Léon-Mba, un des plus grands du pays, où le proviseur, Pierre Onanga Ossounda, s'est voulu rassurant. "Dès que nous avons reçu les instructions de monsieur le secrétaire général, nous avons commencé par une réunion avec l'ensemble des collaborateurs, et ce matin (hier) nous avons démarré avec le nettoyage de l'établissement. Les salles de classe ont été nettoyées par les services compétents."
Sur la problématique des salles de classe et des équipements sanitaires, le premier responsable du lycée Léon-Mba a apporté des précisions. "Nous avons assez de classes au lycée, nous n'avons pas de problème de classe et, donc, nous n'irons pas au collège pour combler un quelconque déficit. Nous avons la chance d'avoir une infirmerie qui est fonctionnelle avec 15 infirmiers et un médecin et là il nous faudra attendre le matériel qui nous sera livré par le ministère de la Santé", a-t-il indiqué.
Il sera également question de mettre en place les conseils de classe en vue de travailler sur les résultats du second et du troisième trimestre pour les classes intermédiaires qui sont déjà en vacances.
Hans NDONG MEBALE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société