Après trois semaines d'intenses travaux, la deuxième session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (CESE) s'achève aujourd'hui, conformément à l'article 99 de la Constitution
Après trois semaines d'intenses travaux, la deuxième session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (CESE) s'achève aujourd'hui, conformément à l'article 99 de la Constitution. Lequel article dispose que "le Conseil économique, social et environnemental se réunit chaque année, de plein droit, en deux sessions ordinaires de vingt-et-un (21) jours chacune".
Durant cette seconde session, la stratégie de lutte et de riposte contre la Covid-19 a occupé une place prépondérante dans les travaux. L'on se souvient que, dans son discours d'ouverture, le président du CESE, René Ndemezo'o Obiang, n'avait pas manqué de saluer les efforts entrepris par les autorités dans la lutte contre ce "tueur invisible".
"C'est avec beaucoup de doigté et de dextérité que vous avez su anticiper la crise en mettant en place des dispositifs nécessaires et efficaces pour la préservation des vies des Gabonaises et des Gabonais. Certes, tout n'a pas été parfait, mais le bon sens et l'honnêteté nous commandent d'admettre ce qui est positif, de féliciter et encourager les acteurs à poursuivre leurs efforts", avait-il lancé en direction du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Allusion clairement faite à la tendance baissière de la pandémie au Gabon. Et à l'égard des soignants, il avait eu ces mots : "C'est l'occasion pour moi de rendre un hommage mérité au personnel médical qui travaille avec professionnalisme et sans relâche pour sauver nos vies."
Yannick Franz IGOHO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique