Après douze longues années d'inactivité, la ligue d'athlétisme de l'Estuaire va enfin reprendre vie. Et ce, à la faveur de l'élection, mercredi dernier, de son nouveau président, l'ancien sprinteur Wilfried Bingangoye.
Il a été élu à l'unanimité par un collège électoral composé des présidents de trois clubs et six anciens internationaux. Il succède ainsi à Charles Tayo, resté longtemps à la tête de cette structure sans véritables moyens ni plan d'actions.
Le nouveau président reconnaît que le chantier est immense. "Tout est à refaire dans l'Estuaire. À cet effet, notre première mission consistera à refaire les statuts et règlements de la ligue. Ensuite, implanter les sous-ligues au niveau d'Owendo, Akanda, Ntoum, Cocobeach. Recenser les clubs et les aider à se mettre à jour. Enfin, organiser les compétitions au niveau domestique", a-t-il confié.
Mais pour mettre en route cet ambitieux programme, le nouveau directoire aura tout naturellement besoin de ressources financières. D'où l'appel du nouveau président en direction de la tutelle. "Pour mettre en route ce programme, il va nous falloir des moyens financiers. Nous savons déjà compter sur la tutelle et d'autres mécènes pour nous accompagner", espère-t-il.
Pour mener à bien sa mission, Wilfried Bingangoye a choisi comme vice-président le "doyen" Léonard Madinda et pour secrétaire général Christian Boua. Le volet financier sera géré par Rolande Ozimo Ambourouet.
PSNB
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport