La tendance à la baisse du nombre de nouveaux cas de contamination au Covid-19 au Gabon se confirme au fil des bilans épidémiologiques communiqué par le Comité de pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de coronavirus.
La situation épidémiologique du lundi 5 octobre délivré par le Copil fait état de seulement 11 nouvelles contaminations sur les 5 716 prélèvements effectués en 72 heures. Ces nouveaux cas, qui représentent un pourcentage de 0,2 %, sont répartis entre deux provinces (Estuaire et Ogooué-Maritime).
L'Estuaire en a enregistré 10 sur les 5 644 prélèvements effectués. Aucun cas n'a été diagnostiqué dans le Moyen-Ogooué sur les 47 prélèvements. Quant à l'Ogooué-Maritime, sur les 25 prélèvements pratiqués, seulement un cas résidant à Port-Gentil a été testé positif.
En ce qui concerne la prise en charge, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus a indiqué que trois personnes sont hospitalisées et trois autres se trouvent en réanimation. Le nombre de personnes guéries enregistrées dans le bilan épidémiologique du lundi 5 octobre est de 68. Une prise en charge avec des chiffres à la baisse, comme ceux de cas de contamination, alors que le nombre de personnes guéries est en constante évolution (8 135).
Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, sur notre territoire, sur les 185 889 prélèvements effectués par le Copil, 8 808 personnes ont été testées positifs dont 8 135 guérisons et 54 décès.
Cherolle MISSOUKI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société