"Donner aux apprenants des outils théoriques pour appréhender au mieux le rôle et la place d'un agent pénitentiaire et, surtout, envisager une définition concrète et pratique plutôt que théorique et abstraite de cette notion". C'est par ces mots que le directeur de stage, le colonel Germain Kinda, a résumé hier les objectifs poursuivis par le stage de renforcement des capacités professionnelles des agents de la Sécurité pénitentiaire (SP), à la prison centrale de Libreville. Lequel a pris fin hier par une cérémonie de remise officielle des parchemins aux apprenants.
Présidée par le commandant en chef de la SP, le général de brigade Jean-Germain Effayong-Onong, cette rencontre était rehaussée par la présence de plusieurs officiers supérieurs, officiers subalternes et sous-officiers.
La remise des parchemins aux échantillons représentatifs de chaque grade des récipiendaires et la décoration de la médaille d'or de deux autres agents de la SP ont constitué les temps forts de cette cérémonie.
Ils étaient au total 650 personnels dont 120 officiers, 240 sous-officiers et 240 agents de rang à prendre part à cette formation qui a duré trois mois. À l'occasion de cet apprentissage, ces hommes et femmes ont été formés aux "domaines variés liés à la surveillance, au greffe, au maniement des armes et du matériel de maintien de l'ordre, aux dimensions sécuritaires et juridiques, etc.", a indiqué le colonel Germain Kinga.
Ce stage pluridisciplinaire traduit ainsi, pour le commandant en chef de la SP, l'application de la recommandation des plus hautes autorités de la République sur la mise en œuvre des politiques adaptées à la formation en vue de rendre les Forces armées plus opérationnelles.
Sveltana NTSAME NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société