C'est un fascicule de 28 pages (hors couvertures) de portée académique que vient de commettre le centre de formation "Terre de Foot Gabon". Son fondateur, Diego Ndoumbou Likouni, livre les raisons de ce nouveau challenge.
"Nous nous sommes inspirés de ce qui se fait de mieux chez les autres. Notamment à la Fédération française de football. Nous mettons donc à disposition ce livret de révision qui utilise notre passion commune, le football, comme levier éducatif pour nos jeunes licenciés", explique-t-il.
Le challenge présenté ici est de réussir à faire passer le football comme un facteur de motivation scolaire. Le contenu de l'ouvrage invite à des exercices de bonne portée pour les jeunes footballeurs, qui peuvent ainsi les accomplir alors qu'ils sont à la maison. On y trouve : "Transforme les phrases affirmatives en négatives" ; "Complète les phrases avec le pronom personnel qui convient" ; "les phrases : formes affirmatives et formes négatives" ; "Complète les adjectifs possessifs qui conviennent" ; "Dans chaque phrase souligne les mots de la négation, s'il y en a un" ; "Les grands nombres" ; "De la fraction au nombre décimal" ; "Les déterminants " ; " Comparer et ranger les nombres". Tout cela vise à encourager les jeunes à bien étudier et à les aider à mieux connaître l'histoire récente et présente du football gabonais. En effet, tous ces exercices ont pour point commun les informations sur le football. Par exemple : "le Complexe omnisports Michel-Essonghe a une capacité de…" ; "Étienne Kassa-Ngoma est le capitaine d'Azingo National" ; "Pierre-Emerick Aubameyang n'est pas le capitaine d'Azingo National".
J. F. M
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport