Sous le thème "Brisons la solitude des familles ayant un handicapé en leur sein", l'Organisation des personnes handicapées (OPH) en partenariat avec le Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix, section Gabon (Payncop), a effectué une série de visites aux domiciles des familles ayant un handicapé en leurs seins.
L'activité qui s'inscrit dans le cadre du "Projet d'appui urgent aux personnes vivant avec un handicap en période de Covid-19", initié par le Payncop Gabon, avec le soutien de l'Unesco, s'est effectuée en plusieurs phases à savoir : une campagne de sensibilisation sur les gestes barrières, la distribution de bavette, des gels hydroalcooliques ainsi que des denrées alimentaires.
Les objectifs visés par cette opération des visites à domicile étaient également d'attirer l'attention de l'opinion sur les conditions de vie des personnes vivant avec une déficience motrice, sensorielle et mentale en général, et tout particulièrement celles résidant hors sites, éprouvant entre autres d'énormes difficultés d'aller et venir, donc de circuler, alors qu'elles disposent d'un droit fondamental. "Nos familles se battent au quotidien pour nous offrir une vie normale. Malheureusement l'appui de maman Gabon reste limité. Nous avons l'impression que les préoccupations des handicapés ne sont pas prises en compte dans notre pays. Nous voulons aller à l'école, nous soigner, accéder aux services publics, au transport public mais malheureusement il n'y a pas de passage adapté pour nous", s'est désolé Jean Stanislas Ellang, président de l'OPH.
Ces visites à domicile dans les quartiers de Lalala, Ozangue et Mindoumbe ont également permis à l'OPH de comprendre le mode de vie de ces personnes vulnérables, leur choix, leurs inquiétudes, leurs besoins ainsi que leurs attentes vis-à-vis de la collectivité.
CM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société