En décrochant jeudi dernier leur qualification pour la phase finale de Coupe d'Afrique des nations (Can) 2021 grâce à une victoire acquise à Franceville face à une friable équipe des Léopards de la RDC (3-0), les Panthères du Gabon ont réalisé la passe de huit
En décrochant jeudi dernier leur qualification pour la phase finale de Coupe d'Afrique des nations (Can) 2021 grâce à une victoire acquise à Franceville face à une friable équipe des Léopards de la RDC (3-0), les Panthères du Gabon ont réalisé la passe de huit. Synonyme de huitième participation en phase finale du tournoi continental.
À en croire Pierre-Emerick Aubameyang, cette prochaine aventure aura un goût de revanche pour les poulains du sélectionneur national Patrice Neveu après leur déconvenue à domicile en 2017. "Il y a une revanche à prendre face au Cameroun, qui est venu gagner la Can 2017 chez nous. À nous de nous donner les moyens pour aller la prendre chez eux. Sans prétention aucune, lorsqu’on joue une compétition, on veut la gagner. Et là, l’objectif sera simplement de le faire, on va se donner les moyens de la remporter", a-t-il déclaré au terme de la rencontre .
Aussi, cette édition aura une saveur particulière pour le capitaine des Panthères et son adjoint Bruno Ecuele Manga, qui participeront à leur cinquième Can, après celles de 2010, 2012, 2015 et 2 017
Pierre-Emerick Aubameyang qui nourrit l’ambition de remporter la prochaine Can au Cameroun, aura à cœur de faire mieux que lors des quatre précédentes levées où il a connu des fortunes diverses. I en est de même pour le patron de l'arrière-garde gabonaise.
Les deux compères désormais trentenaires espéreront certainement une issue historique. Ou au minimum faire aussi bien qu'en 2 012 à domicile où les Panthères avaient remporté leurs trois matchs de groupe, avant une élimination douloureuse en quart de finale devant le Mali, suite au tir au but raté par PEA. Lequel finira tout de même meilleur buteur de la compétition avec trois réalisations, à égalité avec l'Ivoirien Didier Drogba et le Malien Cheick Diabaté.
Hans NDONG MEBALE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport
J'admire les propos tenus par le capitaine des Panthères ( Pierre Emerick Aubameyang ) après la qualification , il sait déjà ce qu'il veut à savoir : remporter la prochaine coupe d'Afrique des Nations au Cameroun ; cela laisse un gout bien sucré au peuple gabonais néanmoins pour la gagner , il faut avoir les moyens et nos Panthères , on-t-il les atouts pour prétendre au titre aujourd'hui ? je ne le dirais sans doute pas mais leurs implication lors des compétitions nous laisses perplexe à chaque fois et Pierre devrait revoir tout ce don il a toujours critiqué au sein de cette équipe afin de pouvoir tenir ces propos là .
<>