SITUÉE au quartier Louis, à la descente de la Fondation Jeanne-Ebori, la "Maison de Louise" est un espace dédié à la lutte contre la drépanocytose
SITUÉE au quartier Louis, à la descente de la Fondation Jeanne-Ebori, la "Maison de Louise" est un espace dédié à la lutte contre la drépanocytose.
Là-bas, les malades seront accueillis. La bonne information sur l'amélioration de leur prise en charge, sur les médecins disponibles, sur le suivi et soutien psychologiques leur sera donnée. Des formations seront organisées pour le personnel soignant afin qu'il soit au fait des meilleures pratiques de prise en charge de la maladie. Des drepatalk ou rencontres entre malades et spécialistes s'y dérouleront. Il y aura aussi des collectes mensuelles de sang en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Les drépanocytaires pourront en bénéficier sans compensation, entendu qu'elles auront été assurées en amont par des donneurs.
Le 19 juin dernier, jour de célébration de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, la "Maison de Louise", siège de la Fondation éponyme, a officiellement été ouverte au public. De quoi rendre ses actions plus visibles, plus fortes aussi, estime Dora Mbeng en charge des relations avec la presse.
Pour Vanessa Adande, présidente de la Fondation Louise, la drépanocytose est notre problème à tous, et pas des seuls malades, de leurs médecins ou de leurs familles. Tant rappelle-t-elle ''la drépanocytose touche 1 Gabonais sur 4.'' Parce que le sang, pour le drépanocytaire c'est la survie, Mme Adandé entend ainsi faire du don du sang un acte citoyen.
À préciser que Canal + Gabon accompagnera la "Maison de Louise" pour que les donneurs bénévoles de sang soient dans de meilleures conditions. Une famille de donneurs qui intégrera d'ailleurs ce que Mme Adande appelle le cercle de Louise.
Line R. ALOMO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société