CELA ne fait plus l'ombre d'un doute : le système éducatif gabonais entend reprendre sa marche en avant
CELA ne fait plus l'ombre d'un doute : le système éducatif gabonais entend reprendre sa marche en avant. Et ce, au plus vite. Comme le prouvent les nombreux chantiers engagés par le gouvernement pour accroître les capacités d'accueil des établissements d’enseignement secondaire. Lesquels devraient accueillir cette année quelque 20 000 nouveaux pensionnaires.
Malgré la crise sanitaire due au Covid-19, l'école doit donc reprendre dès le 27 septembre prochain pour les établissements publics et privés. Le président de la République, lors de son discours à la nation le 16 août dernier, a été ferme sur la question. "Il ne s’agit plus de former pour former ou de délivrer un diplôme, mais de former pour acquérir une compétence et trouver un travail, condition sine qua non d’une vie digne et épanouie. Le Gabon doit devenir un pays leader en matière de formation".
Fort de cela, le ministère de l'Éducation nationale entend prendre le taureau par les cornes. Grâce à la phase 2 du Projet d'investissement dans le secteur de l'Éducation (Pise), cinq nouveaux établissements (en construction et en réhabilitation) autour de Libreville doivent ouvrir leurs portes d'ici la prochaine rentrée des classes. C'est en tout cas l'affirmation faite par le ministre de tutelle Patrick Mouguiama-Daouda.
Il reste qu'au regard de la cadence des travaux observée sur les différents chantiers, la prudence doit être de mise. C'est donc une véritable course contre-la-montre dans laquelle se sont engagées les autorités du secteur éducatif, qui espèrent étendre les capacités d'accueil des apprenants.
Mais en temps de Covid-19 et du respect du protocole sanitaire et des mesures barrières, cela sera-t-il suffisant ?
Hans NDONG MEBALE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société