Au cours de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match, le sélectionneur de l'équipe nationale, Patrice Neveu, a indiqué que Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina avaient été remis à la disposition de leurs clubs respectifs « pour y poursuivre des examens approfondis ». Mais en réalité, les raisons véritables du départ des deux joueurs sont ailleurs. Comme le confirme une source proche de l'encadrement du Onze national.
« Hier dimanche, aux alentours de 18 heures, Willy Aubameyang, Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina ont quitté l'hôtel pour une destination inconnue. A notre arrivée de l'entraînement, ils étaient tout simplement introuvables. Ce lundi, vers les cours de 5 heures, les trois éléments sont revenus à l'hôtel complètement ivres et en galante compagnie. Il y a même eu quelques échauffourées entre le service de sécurité et les joueurs. Voilà la vérité."
Reste à se demander au fond si la version officielle donnée par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), n'est pas un subtil habillage pour camoufler la virée nocturne des joueurs cités.