SUR un montant de plus de 52 millions de francs CFA, le Japon vient de voler au secours de l’école publique d’Ossengué, située dans le 5e arrondissement de la commune de Libreville. Frappées de vétusté et de de délabrement, les installations de ce lieu d’apprentissage ont reçu un coup de jouvence à la faveur d’une action portée par le pays du Soleil-Levant, s’inscrivant dans le cadre du programme de coopération bilatérale dénommé « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine ».
Les 7 nouveaux bâtiments ont été inaugurés, le vendredi 28 janvier 2022, au cours d’une cérémonie, en présence de l’ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji, et de la directrice de l’école publique d’Ossengue, Solange Ebolo. Comme travaux réalisés, il y a eu également la pose d’installations électriques dans les différentes salles de classe et la réfection de la barrière L’école étant un lieu de vie, il était nécessaire pour le Japon de répondre présent à l’appel lancé par la directrice dans sa détermination à améliorer et son souci à réhabiliter la structure scolaire dont elle a la charge.
Le gouvernement du Japon réaffirme son engagement à soutenir l’ensemble des efforts mis en œuvre par le Gabon. Aussi, précise-t-il que le programme « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine » est ouvert à toutes les organisations non-lucratives dont les projets sont destinés à répondre aux besoins essentiels de la population de base.
Frédéric Serge LONG
Libreville/Gabon