L'information était attendue pour ce 25 juin 2022. C'est désormais acté. Le Gabon et le Togo font désormais partie intégrante du Commonwealth, cette communauté qui regroupe 54 pays dont 19 États africains. L'annonce a été faite ce samedi à Kigali lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.
Le Gabon y était représenté par son ministre des Affaires étrangères Michael Moussa-Adamou. Au nom du président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, il a rappelé les ambitions du Gabon. "Notre décision d'appartenir à la communauté des nations du Commonwealth est motivée par le désir de diversifier nos partenaires internationaux et renforcer les échanges et la coopération entre les pays membres" a t-il dit.
Sur sa page Facebook, Ali Bongo Ondimba a indiqué que « le Gabon écrit l’histoire en devenant officiellement membre de The Commonwealth le 25 juin 2022. 62 ans son indépendance, notre pays se prépare à percer avec un nouveau chapitre. C’est un monde d’opportunités pour le Gabon sur les plans économiques, diplomatiques et culturels ».