C'est le projet phare du mandat actuel de Pierre-Alain Mounguengui à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) : doter toutes Ligues de football d'un siège, d'un stade, du logement du secrétaire et d'un hôtel. Aujourd'hui, avec le financement de la Fédération internationale de football association (Fifa), le projet est désormais sur les rails. En effet, le deuxième vice-président en charge des ligues nationale et des associations, Faustin Mbounda, est allé dernièrement lancer les travaux de construction des ligues de la Nyanga et de la Ngounié.
En attendant ceux de l'Estuaire, du Woleu-Ntem et de l'Ogooué-Ivindo. L'objectif de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) est de doter à long terme chaque ligue des infrastructures propres devant permettre au football amateur de s'autonomiser. Mieux, le secrétaire général des ligues en étant la cheville ouvrière, un logement de fonction lui sera affecté. La durée des travaux de construction de la première phase du projet (construction des sièges de ligue) est estimée à six mois.
Avant d'attaquer le gros œuvre. À savoir construction des stades et hôtels. Un projet salutaire qui vise également à améliorer les conditions de travail des ligues.
Félicien NDONGO
Mouila/Gabon